Repères historiques
  C.F.M. aujourd'hui

C’est une passion de plus de 20 ans pour l’horlogerie qui a poussé Michel Fréret à créer au siècle dernier (ndlr : note d’humour… en 1997 pour être précis), avec son épouse Sophie, leur société C.F.M. la Compagnie Française de Montres, spécialisée dans l’horlogerie de tradition.

Après des études supérieures commerciales (ESC Rouen 1979) et une expérience très internationale depuis 1983 dans des postes de direction commerciale et de direction générale de sociétés en France comme à l’étranger, dans l’ingénierie et le BTP, Michel Fréret décide de suivre les pas de ses ancêtres maternels, originaire de Couvet, dans le Val de Travers, au cœur du Canton de Neuchâtel en Suisse, à quelques kilomètres de la frontière française de Verrières de Joux, de Pontarlier...


Dès la première moitié du XVIIème siècle, la famille ROY a été impliquée dans les métiers de l’horlogerie dans le Canton de Neuchâtel. S’il nous manque encore quelques éléments pour finaliser l’arbre généalogique de la famille, nous progressons, précise Michel Fréret, puisque nous sommes remontés à la fin du XVIème siècle... Le temps passe !

En 1802, le premier membre de la famille ROY venu de Couvet, Abraham-Henry, arrive à Rouen en Normandie, puis s’installe dans la vallée de Sainte Austreberthe à une vingtaine de kilomètres de Rouen. La manufacture familiale est établie dès 1818.

Son fils Henry-Julien Roy (photo à gauche) qui a laissé son nom à la manufacture, est le vrai fondateur de la dynastie horlogère de la famille en France. Il a mis au point et créé vers 1860 sa première horloge monumentale et fondé sa société qui rayonnera sur toute la Normandie et aux confins de la Bretagne et de l’Ile de France, installant des centaines d'horloges de clochers. Il créera également nombre de pièces d’horlogerie de petit volume, mais hélas les trois guerres successives les ont dispersées.

Nous recherchons d’ailleurs des pièces d’horlogerie ou montres portant le nom de ROY, H. ROY, Henri ou Henry ROY, à Sainte Austreberthe… Nous avons ainsi pu acquérir une horloge de parquet des environs de 1830/1860 en excellent état. Si certains en possèdent, n’hésitez pas nous contacter.

Fort de cet atavisme et de cet héritage familial, passionné d’horlogerie depuis son enfance, Michel Fréret décide de se lancer dans la distribution d’horlogerie de tradition et, quand on vient d’un autre milieu, on n’est jamais si bien servi que par soi-même... Il crée donc sa propre société. CFM s’oriente ainsi vers des produits Horlogers de qualité, nouveaux ou différents de ce qui se trouve couramment sur le marché ou encore de produits qui n’étaient pas encore ou qui n’étaient plus distribués en France.
© C.F.M. 2005-2007 - Conception & Réalisation : Ozange