Les marques
Maurice Lacroix
  Maurice de Mauriac
  Réseau de distribution
  Cadeaux d'Affaires

Après s’être retirée du marché Français en 1999, la marque a opéré sa mutation à "grande vitesse" avec une assise et une reconnaissance internationales encore plus fortes, une notoriété mondiale établie. Devenue "manufacture" en 2006, avec la présentation de son premier calibre "maison", la marque fabrique aujourd'hui des composants de ses propres calibres, ce qui lui permet de revendiquer vraiment le titre de "Manufacture. Après un partenariat entre 2004 et 2006 avec la star du tennis mondial, le suisse Roger Federer, la manufacture de Saignelégier, très attachée à ses valeurs d'authenticité vient de signer en mai 2009 un partenariat avec le golfeur anglais Justin ROSE. Le golfeur britannique incarne à merveille l’esprit de Maurice Lacroix. « Pour nous, l’authenticité n’est pas un slogan publicitaire, c’est un état d’esprit. Notre plus profond désir est de créer des produits authentiques, vrais, dont la valeur réelle n’est pas seulement visuelle », explique Martin Bachmann, Président de Maurice Lacroix.

Créée en 1975, la marque produit aujourd’hui environ 110.000 montres par an, et la proportion de « complications Maison », les « Masterpieces », ne cesse de croître, ainsi que bien entendu, depuis 2006, les pièces à calibre de manufacture.

Ajoutons que Maurice Lacroix dispose de trois unités de production ultre modernes: une superbe usine d'assemblage et de développement de ses calibres, une usine de production de boîtiers, qui travaille également pour les plus grands noms de l'horlogerie suisse, et un Atelier de fabrication de composants, garant du statut de "fabricant", de "manufacture".


Quelques nouveautés
de la marque


Collection Masterpiece
Double rétrograde


Collection Masterpiece
Jours rétrogrades


Collection Masterpiece
Vénus


Collection Pontos
Pontos 43mm


Collection Miros
Miros Chronographe


Collection Selena
Ronde et Tonneau

Maurice Lacroix est sans doute aujourd’hui l’une des vraies marques suisses qui présente le meilleur rapport qualité/prix/prestige, mais aussi et surtout l'une des plus innovantes. Entre, l'étonnant et exceptionnel "Mémoire 1", seul chronographe 3 aiguilles à mémoire du temps, présenté en 2008 et les calibres de manufacture qui n'ont cessé de s'échelonner depuis 2006, la marque a atteint un niveau envié. Aujourd’hui, Maurice Lacroix propose des collections étonnantes et un rapport qualité prix toujours séduisant même pour ses complications exclusives, les Masterpieces, et pour ses pièces de manufacture comme LE Chronographe, la Squelette ainsi que les Calendrier, Lune, Double Rétrogrades de manufacture, fabriquées dans ses propres ateliers.

Première pièce manufacture développée pendant 3 ans, LE Chronographe, est actuellement le calibre chronographe le plus grand du marché. Roue à colonnes et perfectionnements exclusifs, décoration somptueuse, finition exceptionnelle. Second développement, la Squelette très innovante et très moderne récompensée par des prix internationaux. En 2008 présentation de Mémoire 1, très grande complication inédite et première mondiale! Et en 2008 Calendrier et Double Rétrogrades de manufacture, suivis par la Lune Rétrograde et le Chronographe Squelette en 2009!

Il est vrai que les Garde-Temps de la collection « Masterpiece » de Maurice Lacroix sont de purs chefs d’œuvre de l’art horloger porté à son plus haut degré et méritent amplement leur succès international. Le consommateur avisé ne s’y est pas trompé : la qualité des matériaux et la finition sont incomparables et un cadran en argent massif en est la signature. Les Masterpieces utilisent exclusivement, soit des calibres de manufactures pour les pièces les plus novatrices, des calibres historiques rares (dont il ne reste que quelques pièces), soit des calibres actuels retravaillés et améliorés, auxquels on ajoute par exemple un balancier à vis à l’ancienne, et dont la finition est faite entièrement à la main.

Ces calibres sont entièrement retravaillés et décorés à la main par les horlogers de la marque, qui peuvent y ajouter des complications exclusives, soit "maison", soit réalisées en association avec les maîtres horlogers suisses parmi les plus renommés…

Ainsi, si l’on parle beaucoup de fonctions rétrogrades aujourd’hui dans le monde de la haute horlogerie, à ce jour, Maurice Lacroix est sans doute l’une des marques qui a développé, en interne, le plus de fonctions rétrogrades sur ses Masterpieces :

Calendrier rétrograde, associé à l’affichage de la réserve de marche de 48 heures pour ce calibre mécanique à remontage manuel doté d’une petite seconde à six heures
Double rétrograde où la date et le second fuseau horaire s’affichent sous une forme rétrograde, et où apparaît également l’affichage de la réserve de marche de 48 heures pour ce calibre mécanique à remontage manuel , dont la petite seconde à est à neuf heures
Lune Rétrograde, où la date rétrograde est associée à l'affichage du jour et à la phase de lune, chère à Maurice Lacroix dont c'est aussi l'une des spécialités.
Soulignons, que ces trois complications sont maintenant proposées sur la base d'un calibre manufacturé, à la finition "saxonne" très moderne et épurée.
Jour rétrograde, associée à une date à grand guichet sur la base d’un calibre automatique au rotor finement squeletté (signature distinctive des Masterpieces automatiques)

Parmi les autres complications proposées par Maurice Lacroix on trouve dans le désordre: réveil, flyback, calendrier annuel, grande date, GMT à deux et trois fuseaux horaires, phases de lune, réserve de marche, etc… Ces complications peuvent se trouver sur une seule et même montre.

Les boîtiers sont fabriqués dans les propres ateliers de la marque, et font appel aux matériaux les plus nobles : l’acier 316L (le seul utilisé par la marque), la combinaison de l’acier et de l’or massif, l’or massif jaune, rose, ou blanc, et le platine
Les cadrans des Masterpieces sont en argent massif façonné ou guilloché à la main, et les versions en argent massif-noir sont obtenues en noircissant l’argent par oxydation. Rien n’est laissé au hasard pour produire une véritable œuvre d’art !
Les verres sont en saphir au dessus et en dessous, souvent antireflet côté cadran.
Les diamants sont de qualité Top Wesselton VS ou VVS taille brillant à 58 facettes exclusivement. Sur les dernières créations "Masterpiece Dame à Phases de Lune, la qualité de diamants est même Top Wesselton IF, purs à la loupe. La qualité en est précisée par un certificat d’authenticité remis avec chaque montre joaillerie.

Les finitions, exceptionnelles, sont faites exclusivement à la main : décors Côtes de Genève en long ou circulaires, perlages des platines faits main, ponts anglés et polis, vis en acier bleui, rotors ajourés et finement découpés, etc...

Les couronnes et les poussoirs de chronographes ou de fonctions spéciales des boîtiers en or massif et platine sont également en or 18 carats, tout comme les boucles ardillon.

Tous les modèles Masterpieces sont livrés sur un bracelet en alligator de Louisiane pleine peau. Les modèles en acier ou en acier et or massif sont équipés en série d’une boucle déployante de très haut de gamme, à patte de bracelet cachée et boutons poussoirs.

Les autres collections de la marque, Pontos, Divina, Miros, et Classiques, connaissent en France un grand succès. Leur évolution suit l’esprit « Maurice Lacroix » avec des cadrans au style très personnel et de belle facture. Ils se distinguent par leur finition, leur fiabilité, la qualité des matériaux employés y compris de leur cuir, du soin apporté à leur réglage pour les montres mécaniques. Ces montres d’inspiration classique, sans compromission, sont faites pour durer, sans ostentation.


Enfin, et signe de reconnaissance s'il en est, la Manufacture Maurice Lacroix vient de recevoir pour la seconde fois le "Red Dot Design Award 2009" pour la montre Masterpiece Squelette de Manufacture en or rose 18kt ! Après la "Pontos Décentrique GMT Edition Limitée en titane" récompensée en 2007 par le prix "Best of the Best", "Le Meilleur du Meilleur"!... Après le "Prix du public" au Grand Prix d'horlogerie de Genève 2008, décerné à la Montre Dame Maurice Lacroix Starside "Eternal Moon", plébiscitée par le public à la fin de l'année 2008... Que demander de plus?


Chez nos voisins européens, la marque est N°1 du marché en Allemagne et Espagne, mais il convient surtout d’observer aujourd’hui que Maurice Lacroix fait partie des marques suisses prestigieuses, universellement reconnue pour sa collection « Masterpiece » et ses calibres de manufacture :
Aux Etats Unis et au Japon, elle est citée parmi les cinq premières Maisons d’horlogerie en termes de qualité et de prestige, tout comme en Russie et dans le nouveau marché qu’est la Chine, sans oublier Singapour, la Malaisie et bien d’autres pays encore, où elle est, là aussi, associée aux plus grands noms dans les vitrines des boutiques de haute horlogerie ou de luxe …

Les montres Maurice Lacroix ne sont pas en vente sur Internet. Vous pouvez les découvrir ou les demander chez les meilleurs professionnels horlogers-bijoutiers-joailliers de votre ville ou région.


www.mauricelacroix.com
© C.F.M. 2005-2007 - Conception & Réalisation : Ozange